L’entreprise située dans les environs de Ascoli Piceno, continue de s’agrandir et réaffirme son rôle d’acteur clé dans le domaine des matériaux composites.

La croissance de son chiffre d’affaires ainsi que les ressources déployées, ont contribué à renforcer à l’international la renommée de HP Composites qui devient, aujourd’hui, et cela sur l’ensemble du territoire régional, un modèle unique d’innovation industrielle et technologique à suivre.

À moins d’un an depuis que le tremblement de terre frappa notre région en détruisant des villages entiers et des activités commerciales, à l’heure d’une crise économique qui continue d’affliger le monde, dans un moment historique particulièrement « difficile », une lueur d’espoir s’entrevoit. Cet espoir naît dans les environs de Ascoli Piceno.

Après être devenu un leader mondial dans la production d’éléments en matériaux composites avancés, renforcés avec de la fibre de carbone, HP Composites poursuit aujourd’hui sa course imparable vers ses prochaines cibles.

HP a réussi avec courage et honneur à se frayer son chemin et à devenir le « fleuron » du made in Italy dans le marché de l’automobile et du sport automobile, un secteur particulièrement complexe et de niche. Un rendez-vous qui devient rituel : il y a environ un an l’entreprise affichait déjà ses résultats, en contretendance avec l’économie actuelle.

HP est une voiture de course qui ne semble pas vouloir s’arrêter, mais qui, au contraire, veut continuer à grandir judicieusement, en respectant ses engagements et sa philosophie. L’exemple le plus frappant ? La construction d’un troisième bâtiment de 4 500 mètres carrés, qui se rajoutera aux deux autres existant, pour une superficie totale d’environ 14 000 m2. Les travaux de construction ont déjà entamé grâce au soutien de l’entrepreneur M. Maurizio Borgioni, qui a renouvelé sa confiance en HP et pour ce projet.

Des sociétés tierces environnantes travaillent à la mise en place de cette nouvelle structure. En amont, une évaluation minutieuse pour HP qui a décidé de choisir des fournisseurs locaux, en offrant à ces entreprises une grande opportunité de croissance et en encourageant ainsi l’économie locale.

Ce qui s’est traduit avec un chiffre d’affaires en forte hausse par rapport aux années précédentes, et qui, déjà lors du 1er semestre 2017, a atteint les 2,2 millions d’euros, un résultat qui peu diffère de celui obtenu à la fin de l’année dernière.

Le bilan de la société continue d’afficher une tendance positive. Fin 2016, le chiffre d’affaires avait enregistré +27%, pour un total de 23 millions d’euros. À ce jour, les résultats suivent la même dynamique. Au cours de ce premier semestre 2017, l’entreprise a, en effet, enregistré une croissance de 30% par rapport aux résultats obtenus au cours de l’année écoulée.

Parallèlement, les chiffres de production progressent rapidement : au cours des trois dernières années nous avons fabriqué environ 916 châssis avec des pics de production de 2 châssis par jour. Un chiffre exigu pour ceux qui ne se connaissent pas du secteur ; toutefois, nous tenons à rappeler que tous les éléments de structure HP sont entièrement fabriqués à la main. Le savoir-faire, le travail minutieux de mains habiles et expérimentées constituent la vraie valeur ajoutée qui fait l’excellence de nos produits. Ses caractéristiques dépassent largement celles de la concurrence et on estime aujourd’hui qu’HP produit des châssis et des composants structuraux servant à la construction d’environ 1 500 voitures, réparties sur tout le marché mondial.

Expérimentation et croissance sont les maîtres-mots de HP. Et c’est grâce à cette philosophie que Carbon Mind, une nouvelle Start Up dédiée à la recherche de nouvelles technologies sur les matériaux composites avancés, a pu voir le jour, sous la direction de l’ingénieur Alessia Nardinocchi.

Une société de Services en ingénierie, mais également un incubateur d’idées. La société se concentrera principalement sur l’industrialisation des processus et des produits, sur l’optimisation des flux de production, sur les simulations virtuelles des processus au moyen de système CAE et d’innovation technologique.

Son objectif ? Pénétrer dans marché du design industriel et du fashion design au travers d’une approche innovante, promouvoir des projets non conventionnels et réaliser ainsi des objets nouveaux et uniques au monde en matériaux composites, en grandes ou petites quantités.

Le lien étroit avec sa terre d’origine et sa rapide progression jouent un rôle clé pour HP qui, conjointement à 13 autres entreprises de la région, s’est lancé dans un projet d’envergure. Le « Pole des matériaux composites » est ainsi constitué d’un panel d’entreprises opérant dans les domaines de la mécanique, de l’ingénierie, de la formation et des matériaux composites.

La mise en exergue des relations et de l’étroite collaboration parmi les entreprises situées dans les régions des Marches et des Abruzzes, est l’un des objectifs primaires de ce projet.

Tout aussi importante s’avère la nécessité de structurer, de donner une forme et de dynamiser ces collaborations afin de créer à la fois un système visant à accentuer les liens et les échanges commerciaux et à décider un parcours commun de croissance. La mise en place de ce « consortium » nous permettra d’avoir plus facilement accès aux fonds régionaux, nationaux et Européens, de participer aux appels d’offres et de bénéficier d’incitations économiques.

La création d’une chaîne d’approvisionnement verticale entre les entreprises, contribu

erait, bien évidemment, à une forte intensification des performances individuelles et collectives à long terme. Une sorte d’économie globale prônant d’autres entreprises de la région à s’unir à ce panel, verrait ainsi le jour. Un programme, donc, très riche et ambitieux qui permettra un développement conséquent de ce territoire.

Cette année aussi, HP a participé à la dernière édition des 24 Heures du Mans, la plus grande course automobile du Monde, qui célébrait cette année son 85e anniversaire. La carrosserie et le châssis de 38% des véhicules déployés sur le circuit de la Sarthe pour les catégories LM P1, LM P2 et GTE ont été produits par HPC. Le Made in Ascoli s’est confirmé à nouveau le grand protagoniste de cette édition. Sur le podium? LM P1, Porsche 919 Hybrid Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley pour lesquels HP Composites fabrique plusieurs éléments de carrosserie.

Le Mans était aussi le cadre idéal pour présenter les nouvelles du monde de la course. Une occasion que Onroak Automotive a su saisir en dévoilant, deux jours avant la compétition, sa nouvelle Ligier JS P4. Vous présenter la marque ? Pas besoin. Jacques Nicolet, le « gentleman driver » devenu constructeur et actionnaire majoritaire de HP Composites, a levé le rideau sur ce nouveau prototype sportif. La nouvelle née de Ligier vient s’ajouter à la livrée de voitures produites par Onroak et HP, se positionnant dans la chaîne de l’endurance entre les CN et LM P3. Homologuée dans la catégorie FIA Free Formula Racing Cars (Groupe E), ce sport-prototype fermé à coque carbone, est conçu pour être éligible dans différentes séries nationales et internationales, telles que les V de V Endurance Series, les 24H Proto Series ou la Sprint Série, mais aussi le GT & Prototype Challenge, les 25H de Tunderhill et les 12H d’Abu Dhabi.

HP Composites, poursuivant sa collaboration avec Onroak Automotive, fournira l’ensemble des éléments structurels en matériaux composites, et les éléments de carrosserie en carbone.

Le « père » Nicolet, président de HP, n’a pas simplement assisté à la compétition : il a disputé ses neuvièmes 24 Heures du Mans dans la catégorie LM P2, au volant de la nouvelle Ligier JS P217 numéro 33, alignée par Eurasia Motosport, en lançant dans la ronde pour la première fois avec son fils Pierre Nicolet et épaulé par son fidèle ami Erik Maris. Sa course s’est conclue avec une 13ème place dans la catégorie.

HP nourrit de grandes ambitions pour son avenir, qu’elle atteindra grâce à l’extraordinaire force de volonté qui caractérise ses membres et ses opérateurs. Au cours des cinq prochains mois HP considère réaliser divers investissements pour améliorer ses infrastructures et pour l’achat de nouvelles machines, pour un montant total d’environ 2 mds d’euros. Plusieurs sont les initiatives qu’elle compte concrétiser, dont l’alignement sur les principes de la nouvelle Industrie 4.0 en est un exemple éloquent. Son but ? Figurer dans le peloton de tête du classement des marchés de production de masse tout en gardant sa position de leader dans le Motorsport, qui constitue le véritable ADN de la marque.

Une stratégie lucide et perspicace qui conduira à l’industrialisation du traitement des matériaux composites. Un projet impliquant déjà plusieurs constructeurs automobiles tels que le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) pour l’automobile et Porsche, Dallara, Ligier, Spark, Tatuus, Michelotto dans le domaine du Motorsport. Pour la réalisation d’un projet de telle envergure, bien d’autres ressources s’avèrent nécessaire.

Mais l’atout principal qui caractérise notre entreprise est le lien ombilical et charnel avec sa terre. Tout de suite après le tremblement de terre qui a frappé la région en août 2016, HP a tout mis en oeuvre pour apporter un soutien concret dans une période aussi délicate. Un geste dicté par le profond désir d’endiguer cette dissipation de talents et de ressources potentielles qui se vérifie régulièrement dans ces cas.

Un cours dédié aux gens des zones affectées a ainsi été activé en temps record et dirigé par nos écoles de formation, Ecodime Italia et TCA (The Composite Academy). Environ 67% des jeunes impliqués dans ce projet a été par la suite embauché et travaille, à ce jour, dans nos bâtiments. Le département de Formation né de la nécessité de structurer un parcours de formation unique répondant à la forte demande de nombreuses entreprises du secteur. Ce domaine demandant des compétences spécifiques en matière d’automobiles et de performances, la préparation des cours a été confiée à des enseignants et à d’autres experts du secteur. Des cours de formation ont ainsi été dispensés par TCA aux plus grandes écuries de Formule 1 et à plusieurs entreprises italiennes et allemandes opérant sur le marché de l’endurance.

Ces trois dernières années, de 2015 jusqu’au premier semestre 2017, nous avons activé 12 formations spécifiques s’adressant à des opérateurs travaillant au sein de notre entreprise mais également au personnel extérieur à l’entreprise, pour un nombre total de 267 participants. Aujourd’hui, la plupart de ces gens travaillent pour HP.

Depuis 2015, l’activation de stages de préparation à l’insertion professionnelle nous a permis d’embaucher 50 nouveaux employés ; un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Le bilan de ces derniers trois ans affiche un record d’embauches pour l’année dernière: depuis 2015, nous avons embauché 127 personnes dont 108 faisant suite à un contrat d’intérim et 19 ayant suivi une formation spécifique à ce domaine. Pour résumer, HP compte aujourd’hui 360 employés, tous résidant dans les Marches (235) ou dans les Abruzzes (99).

« Dans ces années difficiles, nous donnons des réponses concrètes à la crise et au chômage », affirme le directeur général, l’ingénieur Abramo Levato. « Lorsqu’on parle de HP Composites c’est surtout pour mettre en exergue la valeur ajoutée que représente la main-d’oeuvre et le travail, condition essentielle de la dignité humaine ».

Une grande opportunité pour HP et pour l’économie régionale plus généralement, s’est présentée au mois de mai. La région a, en effet, annoncé l’activation de « l’Area di crisi del Piceno » (Zone de crise du Piceno) qui permettra, au delà d’un grand nombre d’autres avantages, d’embaucher de nouveaux employés. Une occasion à ne pas rater pour HP qui estime recruter 60 personnes d’ici trois ans.

Dans cette journée consacrées à ses succès et aux résultats obtenus, les équipes de HP adressent une pensée à leur collègue et ami Paolo Volponi, récemment décédé, et félicitent son travail, essentiel à l’obtention de ces résultats.